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Tables de référence

Lames courtes

Les armes qui appartiennent à plusieurs types peuvent être utilisées avec le mode d'attaque le plus favorable à la situation dans laquelle se trouve son porteur.

Les armes tranchantes souffrent d'un malus en attaque de -1 contre armure annelée et brigandine, de -2 contre armure à bandes, cotte de mailles et cuir cloutée, de -3 contre armure de plates et harnois, et de -4 contre harnois plain.

Les armes perforantes bénéficient d'un bonus en attaque de +2 contre armure de cuir, de peau ou matelassée. Elles souffrent d'un malus de -1 contre armure annelée, brigandine, cuir cloutée, d'écailles, feuilletée et harnois, et de -3 contre harnois plain.

Arme Coût Poids
(en kg)
Taille (maniement) Type FV CdT Portée
C/M/L
Dégâts
P-M G
Dague, poignard 2 Pa 0,5 P (à une main) P 2 2/1 rd 10/20/30 1d4 1d3
Les dagues ont une courte lame d'estoc qui mesure de 15 à plus de 30 cm.
Drusus 50 Po 1,5 M (uniquement à une main) T 3 - - 1d6+1 1d8+1
Le drusus est un glaive d'une qualité exceptionnelle qui procure un bonus de +1 au toucher. Sa lame est tranchante comme un rasoir mais doit être affutée après chaque combat. Lorsque celle-ci est émoussée, le drusus est considéré comme un simple glaive, perdant ses bonus au toucher et aux dégâts.
Epée courte, glaive 10 Po 1,5 M (à une main) P/(T) 3 - - 1d6 1d8
La très humble épée courte, qui mesure de 45 à 75 cm, est de loin l'épée la plus répandue. Facile à manier, c'est principalement une arme d'estoc, mais il est possible de s'en servir pour trancher lorsque cela s'avère nécessaire.
Main-gauche 3 Po 1 P (uniquement à une main) P/T 2 - - 1d4 1d3
Dague qui est destinée principalement à être utilisée en défense avec la deuxième main dans le style de combat à deux armes. Sa large garde en panier munie de deux quillons procure un bonus de +1 en parade et au désarmement, et le bénéfice d'un gantelet de fer en pugilat.
Stylet 5 Pa 0,25 P (uniquement à une main) P 2 - - 1d3 1d2
Genre de dague à lame étroite, aiguisée en son extrémité. Spécialement conçue pour percer les armures, elle réduit de 2 la CA inhérente à l'armure portée par l'adversaire (hors bonus de dextérité et de magie).